blog-politique

Archives par date

Vous regardez les archives du site par date.

Qu’est-ce que la France…?

« (…) la spécificité de la France ! Aux prix de longs efforts, la solidarité d’un petit peuple de ténuriers individualistes a été obtenue grâce au respect absolu du principe d’égalité devant la loi.

La vision de le DIACT : la France ne 2030

Le programme de prospective « territoires 2020 » s’est achevé en 2003 avec la mise en relief de 5 tendances majeures d’évolution des territoires et 3 questions restées sans réponse : 1. la double logique de métropolisation et de différenciation territoriale 2. l’influence de l’économie résidentielle et du temps « hors travail » sur les dynamiques territoriales 3. l’apparition de nouvelles formes d’exclusion et de risque 4. le découplage croissant entre les réalités socio-économiques et les territoires institutionnels 5. la nécessaire maîtrise des réseaux pour gouverner les territoires.

La vision de la DATAR : La France en 2020

Pour information, la Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Action Régionale (DATAR) est devenue par le décret du 31 décembre 2005 la Délégation Interministérielle à l’Aménagement et à la compétitivité des Territoires (DIACT), reste un service du Premier Ministre à caractère interministériel.

La dictature du risque zéro dans la recherche industrielle

Le risque zéro dans l’industrie ou comment perdre les nouveaux marchés… En Novembre 2005 le parlement européen adoptait, après huit ans de débats et de négociations, un texte d’un millier de pages très controversé et considéré comme la loi européenne la plus importante depuis 20 ans.

Les français tous déçus de la politique française

Quand dans une démocratie, les électeurs et les élus se déclarent déçus les uns des autres, ce ne sont pas seulement les institutions qui se portent mal mais la société dans son ensemble. Dans son essai sur la gouvernabilité des démocraties, intitulé « comment peut-on être ministre ? », Luc FERRY identifie la cause majeure du malaise actuel : le sentiment de l’impuissance publique partagé à la fois par les électeurs et par les élus.

La laïcité française à l’épreuve de l’Islam

Le débat sur l’inscription des origines chrétiennes de l’Europe dans la Constitution de l’Union européenne a été l’occasion de mettre en relief deux laïcités « à la française », l’une détestable, l’autre déterminante :

Pourquoi le « patriotisme économique » français sera un échec

Sous couvert de patriotisme économique nos gouvernants font feu de tout bois pour contrer le mouvement mondial de concentration qui touche tous les métiers de l’industrie et des services. Incapables de se défendre seuls, ou otages de dossier politiquement sensibles, nos champions nationaux deviennent donc des enjeux, notamment en matière d’emplois.

Communautarismes et reculs identitaires

L’accroissement exponentiel des actes antisémites recensés dans notre pays depuis 4 ans n’est pas seulement imputable aux immigrés musulmans et militants d’extrême droite. Dans les dernières analyses de ces délits, on s’aperçoit que la plupart de ces actes sont commis par des africains, des antillais, des français de souche convertis à l’Islam ou à une cause minoritaire, particulariste ou régionale.

L’avenir de l’homme et de la planète : Le bon sens du Prix Nobel Français de Chimie

Le réchauffement de la planète, le trou de la couche d’ozone, les catastrophes climatiques, l’homme coupable et impuissant… Quelle angoisse ! Il faut lire Yves CHAUVIN, Prix Nobel de chimie, pour retrouver la sérénité. Sa recette ? Nous laisser guider par notre bon sens !

Halte aux normes ! (suite et fin de notre série sur les métamorphoses actuelles de la loi)

A la complexité de nos lois et codes s’ajoutent les propres normes de fonctionnement que toutes les institutions (associatives, sportives, assurancielles, publiques ou privées…) de notre pays produisent. Jacques PELISSARD, Président de l’Association des Maires de France, remarque : « Les normes édictées par les fédérations sportives sont emblématiques de cette inflation normative pesant sur les collectivités locales. En dépit de l’avis du Conseil d’Etat, certaines fédérations, sous des prétextes sportifs ou pour des raisons d’ordre commercial, outrepassent leurs compétences et leurs exigences peuvent accroître les dépenses à la charge des communes mais aussi empiéter sur les pouvoirs du maire ».