blog-politique

blog-politique

Malaise en Occident : USA contre Chine… et l’Europe ?

« Combien de temps une telle situation peut-elle durer et les deux géants se tenir ainsi « par la barbichette » ? Quelle sera à terme l’issue de l’affaire ? Le déclin de la superpuissance américaine est-il désormais inéluctable, notamment en raison de ceux qui, aux Etats-Unis, subiront en premier les conséquences de la crise.
L’Europe n’est pas nécessairement dans une situation plus enviable.
Comme l’écrit Nicolas Baverez, la crise n’est plus économique et financière mais politique, liée à l’incapacité des Etats à faire face à la gestion des risques du XXIe siècle. Jamais depuis les années 1930, la politique n’a été aussi nécessaire face aux transformations radicales du système mondial ; rarement elle a été aussi défaillante, bredouillant les recettes du passé au lieu d’inventer l’avenir.
Ceux qui prétendent gouverner sont-ils porteurs de nouvelles visions et de mesures différentes, capables de donner à l’Occident un nouvel élan ?
Le Blog : Souvent dans nos billets reviennent les difficultés de la civilisation occidentale, et son manque de réalisme face au monde nouveau. Nous ne résistons jamais à dire et à redire, le manque de réflexion, puis de fermeté qui devrait conduire l’Occident à un renouveau. »

Laisser une réponse


deux × = 6