blog-politique

blog-politique

Budget, fiscalité et assurance-vie

Depuis plus de 25 ans, tous les budgets de l’Etat ont été déficitaires, déficits financés par l’emprunt; de ce fait, la dette publique est aujourd’hui d’un montant colossal, atteignant, voir dépassant, les limites de la discipline budgétaire à laquelle la France a très normalement consenti lors de la création de l’euro. Aux déficits du budget de l’Etat, qui dépense chaque année environ 25 % de plus qu’il n’encaisse, vient s’ajouter le déficit de l’assurance-maladie, ce qui revient à faire payer aux générations futures les dépenses de santé d’aujourd’hui, notamment par l’intermédiaire de la Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (CRDS).

La dégradation des comptes des régimes de retraite et le besoin de financement des charges considérables à venir, liées au vieillissement de la population, augmentation de la proportion des plus de 60 ans dans la population totale, et à l’allongement de la durée de la vie, augmentation du nombre d’octo et de nanogénaires, s’ajoutent au passif social déjà constitué. Nos propositions sont simples à énoncer : -conserver la fiscalité de l’assurance-vie telle qu’elle est sur les 12 premières années, -introduire une exonération totale sur tous les produits perçus après 12 ans, -et, dans tous les cas, exonérer les produits perçus après la cessation de l’activité professionnelle et la liquidation de ses droits à la retraite.

In AGIPI références, juin 2008, by Claude Fath

4 réponses à “Budget, fiscalité et assurance-vie

  1. Franck

    Bonjour,

    L’Etat ne va pas tuer la vache à lait qu’est l’assurance vie; la dette de l’Etat est égale aux sommes placées par les français en assurance vie.

    Franck.

    http://www.comparavie.fr/

  2. Frédéric MOISY

    Le déficit budgétaire mais surtout la dette publique de la France sont importants et inacceptable quant à leur nature.
    Le déficit budgétaire a longtemps été dominé par une augmentation constante des dépenses de fonctionnements et la dette publique a gonflé par un manque de contrôle des administrations centrales tout comme les collectivités locales qui sont en grande partie responsable de la dette publique avec la sécurité sociale. Que peut on faire ?
    Au plus haut niveau de l’Etat, je crois qu’il faille réduire le nombre de fonctionnaire mais aussi supprimer certaines administrations et vendre certains actifs de l’Etat qui pourraient rapporter beaucoup d’argent à condition qu’il soit réaffecté à la dette. Beaucoups de participations de l’Etat pourraient être vendues ! Nous avons trop de strates administratives entre l’Etat et la Commune via le Département, les Communautés d’Agglomérations, les Cantons, etc. Pourquoi ne pas revenir à un ensemble plus concret comme l’Etat, la Région et la Commune et les Communautés de Communes. Nous pourrions réduire aussi le nombre de Parlementaires et le nombre de Représentants locaux. Avons nous vraiment besoin de 577 députés et 321 sénateurs ? je ne le crois pas ! Au niveau de la sécurité sociale, il pourrait y avoir un controle plus important des dépenses de santé et tous les médicaments ne doivent pas etre remboursés surtout si ces médicaments sont les mêmes. Au niveau des retraites, il faut inciter les français à souscrire une assurance vie et une complémentaire retraite et aussi rallonger la durée de cotisations. Il y a tellement de pistes pour revenir à un équilibre budgétaire comme de la dette …

  3. Dominique

    ce que vous dites est pertinent, et beaucoup d’autres personnes font le même constat? Votre proposition concernant l’assurence vie est intérressante et mériterait d’être adoptée.A propos du budget de l’Etat c’est à dire de son train de vie et de la dette colossale accumulée par les gouvernements des 2 partis dominants, il n’ya qu’une seule solution, c’est de réduire de manière drastique les dépenses publiques. La solution existe et a ont été mise en oeuvres dans des pays comme le Canada qui a vécu a peu près la même situation il y a une trentaine d’années. le 1er ministre du nom de Chretien a eu le courage de réduire fortement le nombre de fonctionnaires ainsi que les dépenses des èlus. En France nous avons 3 fois plus de sénateurs qu’aux USA et 2,5 fois plus de députés. Nous avons autant de régions que la Chine. Ces pays sont chacun 18 fois plus étendu que le notre et les populations en nombres bien plus grands. Ils faut des Réformes en profondeur de l’Etat!

  4. Dominique

    En complémént au commentaire précédent sur la réduction du budget de l’etat, j’ajoute que le nombre de communes (36000) n’est plus tenable avec des milliers de communes rurales de moins de 1000h. Qu’attendent les politiques pour faire des regroupements. Pareil pour les régions avec 8 c’est assez. Certains ministères doivent être réduits ou supprimés, tel par exemple les affaires étrangères avec des ambassades plétoriques en effectifs et improductives. Le secrétariat d’etat au droit de l’homme, quelle foutaise, ceci est un domaine transverse à tous les autres et devrait être intégré dans toutes les actions. Assez de lois qui sont peu ou pas appliquées et sans contrôle de mise en eouvre. Un pays comme la France dois en priorité réduire les charges sur les entreprise et investir massivement dans la recherche et le développement, et investir dans les formations continues et celles d’adaptation à de nouveaux métiers.

Laisser une réponse


cinq + 9 =