blog-politique

blog-politique

Allègre en poil à gratter : politique, science, écologie…Il nous dit tout.

Féru de géosciences, Claude Allègre, 71 ans, est, sur l’échelle des chercheurs, du nombre des inclassables, excellent dans le rôle du poil à gratter. A cette aune, dans « La science et la vie », son dernier ouvrage, l’ancien ministre de l’Education nationale, jamais vraiment remis d’avoir été poussé à la démission, ne lésine pas quand il s’agit de ramener sa science et de raconter sa vie. Le tout allègrement et sous forme d’éphémérides, présentées de février 2007 à janvier 2008, une période riche en évènements, puisqu’elle vit l’élection de Nicolas Sarkozy à l’Elysée.

Les tenants du réchauffement climatique en prennent pour leur grade et, en premier lieu, Al Gore, l’ancien vice-président des Etats-Unis reconverti dans la défense écologiste de la planète. Allègre admet qu’il y ait « réchauffement dans certaines régions », « une modification générale des rythmes climatiques », et « une augmentation des teneurs en CO2 dans l’atmosphère ». « Mais, pour moi, le lien entre tout cela n’est pas clair », assène-t-il. Sur le plan politique, les bons et surtout les mauvais points tombent comme à Gravelotte. Jacques Chirac, qu’il a côtoyé et dont on pensait qu’il l’appréciait, est dépeint comme un homme « sans convictions durables » et « sans courage politique ». Pas de surprise avec Ségolène Royal, déjà étrillée dans son précédent ouvrage, « La défaite en chantant », dont il stigmatise la « suffisance », et les « insuffisances ». On en sent Claude Allègre meurtri de s’être vu notifier son congé par Lionel Jospin « en cinq minutes, le jour de son anniversaire ». Seul, ou presque, Nicolas Sarkozy trouve grâce à ses yeux, en dépit de son « impétuosité un peu inquiétante ». De ses états de service, diplômes, distinctions et titres, Claude Allègre dit tout. Y compris qu’il a fait de l’athlétisme (cours de haie et saut à la perche) avant d’être partenaire de Lionel Jospin au tennis. Il s’est depuis mis au golf pour se ménager.

In Le Point, 19 juin 2008, by Denis Demonpion

2 réponses à “Allègre en poil à gratter : politique, science, écologie…Il nous dit tout.

  1. elmunt

    Claude Allègre maitrise parfaitement son image de mouton noir ce qui lui permet de vendre de nombreux livres pseudo-scientifiques , d’apparaître sur les plateux TV ….. Un vrai people qui en connait autant que moi sur le réchauffement climatique ( pas grand chose ) mais qui pense être plus compétent que l’ensemble des scientifiques du GIEC. Le ridicule ne tue pas … il rapporte de l’argent !
    Il est tant d’agir contre le réchauffement climatique et ce sont des " personnalités "comme lui qui retardent une prise de conscience écologique à grande échelle .

  2. victime  justice  ?

    BLABLABLA BLABLABLA
    Pour quand le nuremberg "ESCROQUERIE CONTRE L’HUMANITE"

Laisser une réponse


+ 2 = cinq