blog-politique

blog-politique

Les scénarios du futur (2020) et les nouvelles technologies…

4 scénarios du futur…

1. Internet en 2020

Tel qu’il existe actuellement en 2007, internet aura disparu. Il sera intégré de façon tellement fine à l’environnement qu’on ne le remarquera même plus, à l’instar de l’électricité. Internet sera partout : dans nos murs, dans nos portes, dans notre électroménager et les nouveaux ordinateurs seront capables d’interagir avec leur environnement.

L’internet actuel reste encore pyramidal, même si on se dirige de plus en plus vers ce qu’on appelle le web 2.0, c’est-à-dire un réseau internet où l’usager est au centre et peut dorénavant créer de lui-même un contenu numérique. D’ici à 2020, on peut penser que nous serons passés à l’étape suivante (web 3.0), celle d’un web intuitif dont l’écran est notre environnement, dans lequel les lieux de visualisation et de connexion sont partout et non pas seulement dans un espace prédéfini. Les objets eux-mêmes vont communiquer entre eux (c’est ce que les Américains appellent « the internet of things ») et l’on s’approchera sans doute d’un outil internent de plus en plus en symbiose avec l’homme.

2. Les biotechnologies

Les biotechnologies vont connaître un essor sans précédent qui ira dans quatre directions : la prévention globale, la lutte contre le vieillissement, la recherche sur les cellules embryonnaires et la responsabilisation de chacun face à sa santé.

La génération d’un internet interactif va rendre possible une prévention personnalisée à domicile.

Cet essor de la prévention médicale est évidemment lié à l’augmentation régulière de la durée de vie.

L’autre grand chantier pour les biotechnologies est celui des recherches sur les cellules embryonnaires.

Dans le même ordre d’idées, la regénération d’organes est une voie en train d’être explorée.

3. Les nanotchnologies

Les nanoparticules présentent à la fois des avantages énormes et des risquent importants.

Elles ont notamment la capacité de s’associer à des protéines pour former de nouveaux matériaux (pouvant être toxiques) qui n’existaient pas à l’état naturel. De là, la nécessité d’un réel débat sur ces nanotechnologies qui ne doit pas déboucher, malgré tout, sur une interdiction préventive totale. On peut évoquer très rapidement deux exemples d’applications des nanotechnologies qui montrent bien leur intérêt à court terme. D’une part l’encre électronique (ou e-ink) qui permettrait d’actualiser automatiquement tout support papier par le biais de la wifi. D’autre part, l’utilisation de nanoparticules sur des condensateurs pour remplacer les traditionnelles batteries.

4. Les écotechnologies

Les écotechnologies sont le quatrième axe prometteur des innovations technologiques de demain.

Plusieurs pistes sont actuellement en voie d’exploration. Les biocarburants constituent une solution déjà largement expérimentée.

Toutefois, la question de la concurrence avec la production agricole se pose avec acuité si bien qu’il est probable que le match « fuel versus food » aboutisse à l’accélération du défrichement de la forêt amazonienne.

L’une des autres solutions envisagées pour résoudre ce dilemme est la diffusion de voitures hybrides essence / électricité (Flex fuel plug-in hybrid). Quant à l’hydrogène, il est une autre solution à l’épuisement des ressources en carbone fossile car il permet une production d’électricité. Toutefois, tous les problèmes de production de l’hydrogène, de son stockage et de son transfert ne sont pas résolus.

L’autre champ d’application des écotechnologies seront les maisons et les villes. La maison de demain sera un écosystème à part entière : l’eau y sera recyclée, les panneaux solaires ou la géothermie y seront utilisés. On peut penser que ces différentes énergies renouvelables seront combinées pour une meilleure efficacité. Quant aux villes, elles seront-elles aussi des écosystèmes.

Le principal enjeu, à l’horizon 2020, est celui d’une éducation globale au développement durable. Il est aussi celui d’une approche systémique et non pas linéaire de notre compréhension des nouvelles technologies et de leurs applications.

In Futuribles, juin 2007, par Joël de Rosnay

Une réponse de “Les scénarios du futur (2020) et les nouvelles technologies…

  1. isabel

    futur prospective scenarios

Laisser une réponse


quatre × 5 =