blog-politique

blog-politique

Nouveau regard sur la société française

de Michel Crozier, avec Bruno Tilliette

Michel Crozier est le fondateur du centre de sociologie des organisations du CNRS, il est membre de l’académie des sciences morales et politiques. Brunon Tilliette est sociologue.

C’est une autobiographie intellectuelle qui nous amène à connaître ce personnage atypique. Il est certainement à Bourdieu ce que Aron était à Sartre. Il y rappelle les valeurs qui ont toujours guidé son travail : la liberté, la responsabilité, la connaissance et le travail. Il se définit comme un « libéral au sens du 18ème siècle et au sens américain du terme » et se situant dans « une tradition fraçaise du gauchisme en parole et du conservatisme en réalité ». Mais pourquoi ce livre et pourquoi Michel Crozier ? C’est Bruno Tilliette son interlocuteur qui donne une réponse mûrement réfléchie : parce que (en) » nous disant ce à quoi il croit, Michel Crozier ne nous dit surtout pas ce qu’il faut penser, mais il tente par l’exemple, de nous montrer comment essayer de pense par nous-mêmes, comment trouver des repères dans un monde opaque et troublé, dans une société moderne que sa complexité rend confuse ».

Ce livre apparaît comme un livre pédagogique au sens originel du terme, il nous accompagne dans notre propre cheminement, il nous aide à réfléchir sur nos propres valeurs et à en revenir à l’essentiel des valeurs démocratiques.

Même si cet ouvrage paraît peu modeste (cf le titre et la 4ème de couverture), ce défaut est dû à une grande amitié qui lie Bruno Tilliette à Michel Crozier mais il n’en fait pas pour autant un livre prétentieux… En effet, après un préalable sur les convictions, les deux compères traitent avec une grande rigueur intellectuelle de sujets aussi passionnants que la naissance des valeurs, la liberté, le travail, l’écoute… au fil d’une conversation sereine qui prend le temps de dérouler son raisonnement et ses sentiments sur notre société démocratique.

Août 2007 – éditions Odile Jacob

Laisser une réponse


un + 7 =