blog-politique

blog-politique

Les surprises du PACS

Il avait été conçu au départ pour les ‘’couples’’ homosexuels…Depuis, le pacs a nettement évolué et séduit massivement les couples véritables. Au point de remplacer le mariage ? La question est posée au vu des statistiques publiées pour la première fois par le ministre de la Justice. ‘’Cette rétrospective permet de montrer que les unions homosexuelles ont toujours été minoritaires et que leur part dans le total des pacs conclus n’a cessé de se réduire, pour tomber sous la barre des 10% en 2005, analyse LA CROIX ( le 11 octobre). Dans un premier temps, la création du pacs semble à l’évidence ‘’avoir répondu à une attente des homosexuels essentiellement masculins’’, qui sont à l’origine du tiers des pacs conclus en décembre 1999, premier mois d’application de la mesure. Mais, à ce même stade, les unions hétérosexuelles représentent 58% des pacs.

Cette proportion ne va cesser de s’amplifier, avec une forte accélération à partir de 2005.
A cette date, en effet, le régime fiscal des ‘’pacsés’’ s’aligne sur celui de mariés, en introduisant en particulier le principe d’une imposition des revenus commune dès la première année du pacs.
De plus en plus, à partir de 2005, le pacs semble devenir un substitut du mariage.
D’autant que les courbes se croisent : alors que le nombre de mariages a baissé de 10% entre 2000 et 2006, le nombre de pacs conclus entre un homme et une femme a été multiplié par quatre durant la même période. Enfin, l’étude souligne que l’on se ‘’dépacse’’ plus souvent que l’on ne divorce, une simple déclaration au greffe du tribunal d’instance étant suffisante pour dissoudre un pacs.’’

‘’Le pacs est donc une forme particulièrement fruste et friable de la vie à deux, souligne Patrice de Plunkett sur son blog (www.plunkett.hautetfort.com). Les pacsés placent au dessus de tout la ‘’liberté’’ de chacun : euphémisme pour désigner l’individualisme actuel, dont la dimension fondamentale est le narcissisme de consommateur.
La montée du pacs (assortie à la chute du mariage) va donc dans le sens général de la société matérialiste mercantile : liquidation de tout ce qui est engagement durable, foi jurée, responsabilité partagée, bien commun, projection dans l’avenir, etc., au profit de l’éphémère calculé et de la consommation immédiate.

Famille Chrétienne, n°1553, octobre 2007

Par Emmanuel Bourceret

Laisser une réponse


− 8 = un