blog-politique

blog-politique

UNION EUROPEENNE : La RESISTANCE TURQUE

La Turquie veut-elle réellement satisfaire aux conditions politiques de l’adhésion à l’Union Européenne ?

Elargie à 27 membres, depuis l’entrée de la Roumanie et de la Bulgarie en janvier 2007, l’Union Européenne demeure susceptible de s’élargir à d’autres pays et notamment la Turquie, même si les négociations d’adhésion de ce pays ont été suspendues en 2006 en raison du problème chypriote. On le sait, cette possible adhésion turque suscite des réactions très mitigées dans l’opinion publique de certains états membres (dont la France), mais qu’en-est-il côté turc ?

Jean-François TREVET fait le point sur les sources de ce blocage : critère interne (démocratie, état de droit …) et externe (contention avec la Grèce, questions Chypriotes, questions Kurdes …). Il souligne notamment que gouvernement Turque n’est peut être pas si désireux d’intégrer l’Union, comme l’indique ses résistances et réticences à travers les critères requis par les états déjà membres.

Contrairement aux négociations antérieures (Méditerranée, Europe Centrale et Europe Orientale), on est face à un pays dont le gouvernement comme une partie de la population, n’est pas pressé de s’aligner sur le modèle européen. Peut être serait-il sage, nous dit l’auteur, de les laisser avancer à leur rythme, avant d’examiner leur possible entrée dans l’Union ?

Cette question posée reprend la réflexion de la diplomatie vaticane, depuis quelques mois, en insistant auprès des autorités turques pour intégrer l’Europe ( c’est-à-dire les valeurs européennes), et non l’Union Européenne…

La première partie de cet exposé est écrit par Jean-François DEBRé, ancien fonctionnaire à la commission européenne, Article écrit dans FUTURIBLES – Juin 2007

Laisser une réponse


6 − trois =