blog-politique

blog-politique

SUEDE : RADIOGRAPHIE D’UN MODELE SOCIAL EN CRISE

« Le chômage a crû à partir des années 1990, lorsque les médecins ont reçu des consignes très précises pour prendre en compte, dans la détermination de l’incapacité médicale, la plus ou moins grande capacité de leurs patients à retrouver un emploi ».

En Suède, les sociaux-démocrates ont fait le choix de masquer le chômage par les assurances sociales plutôt que de créer un marché des travailleurs pauvres. Ainsi, ils ont refusé de subventionner, par la voie de déductions fiscales, les particuliers souhaitant embaucher une femme de ménage ou un jardinier par exemple, considérant que de telles mesures consacraient le retour des « domestiques », incompatible avec les valeurs égalitaristes de la société suédoise.

En France, on trouve que c’est progressiste de réduire les charges sociales pour les bas salaires, parce qu’on pense que cela permettra de créer des emplois, notamment chez les particuliers. Pour les sociaux-démocrates suédois, chacun doit contribuer au système dont il profite, ce qui, en Suède, se fait par le biais des impôts, que tout le monde paie, au contraire de la France, où la moitié de la population ne paie pas d’impôt direct sur le revenu. Cependant, le refus d’un marché des travailleurs pauvres ne s’est pas traduit par la création de bons emplois.

Panorama du Médecin Février 2007

Une réponse de “SUEDE : RADIOGRAPHIE D’UN MODELE SOCIAL EN CRISE

  1. Fabien

    Un grand merci pour votre site trés interessant.
    Mon épouse et moi venons de passer 3 ans dans ce pays, et je peux vous dire qu´il n´a plus grand chose d´enviable.

    Aprés 2 séjours en vacances , un l´été et l´autre l´hiver, ce fut parti pour 3 ans!

    Attirés par le caractère angélique de ses habitants et la réputation de niveau de vie, mon épouse et moi avons quittés l´hexagone pour le drapeau jaune et bleu, persuadés que ce choix de vie allait nous apaiser.

    Alors oui les suedois sont courtois et calmes et sur la route c´est appréciable! Mais c´est bien le seul apaisement que nous allions trouver!

    Aprés 6 mois de vie sur place, le constat est rude, mais nous nous laissons le temps avant de porter un jugement.

    Aprés 1 an, nous nous rendons à l´évidence que le standard scandinave a laissé des plumes dans l´ouverture du marché sur l´Europe et le monde.

    Les suédois sont bien moins aisés que dans les années 70-80, et la pauvreté est bien existante, et progresse!

    Cette crise (au même titre que la crise en Islande) est bien plus marquée qu´en France ou en Allemagne.

    Pourtant, les suédois restent muets à ce sujet, et il faut y vivre pour le savoir.

    Les statistiques du chomage prennent en compte les temps partiels + les stagiaires, ce qui leur permet d´afficher des scores dans les 5%…
    En chômage réel, les journaux locaux font état de 10 à 12 %.
    Volvo à Kalmar et Saab Trollhättan mettent la clé sous la porte. Nombre de travailleurs autrefois fiers de leur plans de carrière "à la suédoise", vont pointer au service de l´emploi, et visent des emplois bien plus modestes, "pour manger".

    Les salaires stagnent et le niveau de vie autrefois si enviable de la classe moyenne plonge.
    Beaucoup de familles mono-parentales font appel à des fonds sociaux!

    -Médecine trés lente et bourrée de bavures médicales
    (ex. il faut plus de 6 mois pour une operation du genou) et des gens meurent dans l´intervalle d´attente.
    Pour voir un medecin, il faut d´abord passer par une infirmiere…
    Merci le systeme francais si confortable^^

    – Meme si une minorité le fait, Les suédois ne trient pas d´avantage leurs ordures que nous en France.. bien souvent ils melangent tout, j´en etais estomaqué…
    Le soir en ville c´est un depotoir (par exemple à Kalmar ou Tranås) (papiers gras, canettes, vomis d´alcoolos…) et le matin les services de nettoyage astiquent tout… propres les suedois!!

    – Systeme scolaire d´un autre age et enfant roi se permettant presque tout, entrainant parfois des comportements extremes et une elevation de voix est tres mal vue ! (mon epouse a été assistante dans un college et s´est plusieurs fois faite insulter et personne n´élève la voix envers eux)…

    – Bas quartiers sales et pauvres comme ailleurs en Europe
    – Alcool meme chez les tres jeunes, femmes battues, dépressions et suicides, toxicos !!

    – Racisme et intégration problématiques (malgé leur couroisie apparente les étrangers sont mis de côté dans les briefings d´entreprises où chacun voudrait s´exprimer …)

    Beaucoup d´etrangers même européens admettent ne pas se sentir acceptés, et les ghettos fleurissent, comme partout en Europe.

    – Mobbning (en suedois ca signifie littéralement harcèlement psychologique au travail ou a la maison etc..), beaucoup de campagnes de pubs à ce sujet, des d´enfants se suicident à cause de ce fléau.

    Le fait est qu´il faut habiter en Suède pour le savoir car rien n´est divulgué à l´étranger, eux, se taisent sur leurs problemes, contrairement à nous qui n´hésitons pas à cracher sur notre pays à la 1ere occasion…

    C´est un passionné de Scandinavie qui vous écrit.
    La Suède comme modèle économique et social, c´était il y a 20 ans.

Laisser une réponse


cinq − = 0