blog-politique

blog-politique

L’industrie automobile en Europe, entre crise et solution « Le patron de fiat appelle à fermer des usines en Europe »

« .. Le secteur automobile fait face à des surcapacités de production d’environ 20% en particulier sur les petites voitures qui tirent les prix vers le bas. Cette incapacité de vendre tous les produits, c’est le problème auquel était confronté les Etats-Unis en 2007/2008. Ils ont fermé 20% de leur capacité et maintenant, ils gagnent de l’argent….. »
Sergio Marchionne , patron de Fiat Chrysler, estime nécessaire de supprimer en Europe les 20% de capacité de production excédentaire soit plus de trois millions de voitures : ce qui pourrait se traduire par la fermeture d’une dizaine d’usines…
Le tableau dressé par le chef d’entreprise est « horrible ». Il prévoit pour cette année que le marché va baissé de 5% pour la 5ème année consécutive… et ne voit pas de reprise avant 2014…
En attendant, il faut mettre à profit ces années pour restructurer et être prêt lorsque le marché repartira…. Pour lui, c’est l’Europe qui devrait prendre en charge cette transition car avec les différents gouvernements, rien ne sera possible…
En France, l’Etat a aidé les constructeurs à condition qu’ils ne ferment pas d’usines, alors que les Etats-Unis, au contraire, ont poussé deux groupes à se restructurer pendant leur faillite…
Si l’Europe bloque cette restructuration, les constructeurs ne pourront pas investir suffisamment pour moderniser leur outil de production et monter en gamme. L’Europe pourrait aussi mettre en place  » un mécanisme de soutien financier » pour accompagner les licenciements. Quoi qu’il en soit, il faudra instaurer un système de protection sociale pour donner « du soin et de l’attention » aux salariés concernés…
Pour ce PDG, il y a urgence de restructurer l’appareil de production européen car le secteur est fragilisé par les accords de libre-échange, comme celui signé avec la COREE DU SUD, l’an dernier. En 2011, ce pays a exporté 436 000 véhicules vers l’Union Européenne soit une augmentation de 150 000. En même temps, les constructeurs européens n’ont exporté que 75 000 voitures, soit une hausse de 15 000 modèles haut de gamme allemands…
L’Europe pousse à signer des accords de libre-échange souvent inégalitaires, alors que l’industrie manque de compétitivité sur ce continent et ne peut pas survivre. Le secteur doit être capable de concurrencer le reste du monde……….
Un problème se pose : la flexibilité du travail n’est pas harmonisé en Europe…
Seuls, les allemands ont été capables de vendre au monde entier leur production de voitures haut de gamme. Les groupes européens ont jusqu’alors été réticents à exporter, mais Sergio Marchionne vise d’utiliser les usines italiennes de Fiat pour produire les modèles de Chrysler.
Mais attention, cela nécessite de faire converger les normes de qualité dans le monde, notamment entre les Etats-Unis et l’Europe. Pour l’instant, il faut utiliser des phares différents entre les deux continents et la liste des composants à changer est longue!!!!……. »

By Cyrille PLUETTE in « Le Figaro » du 21 Mars 2012

Le blog : Article intelligent, qui permet de reprendre les différents mécanismes qui peuvent s’appliquer de part et d’autres de l’Atlantique, pour aider des pans entiers de l’industrie.
On comprend mieux l’inégalité des échanges mondiaux, et notamment avec l’Europe…
La réalité mondiale qui s’installe est loin de fasciner nos constructeurs, à l’Europe d’inventer……

Laisser une réponse


9 − = quatre