blog-politique

blog-politique

L’islam et la laïcité un vrai débat : une brève, mais réelle réflexion nous est livrée

« […] Le multiculturalisme, c’est pourtant une vraie question, clame Alexis Brézet, dans le Figaro Magazine (19 février 2011), tout en prévenant « Gare au débat pour le débat ! » : « Trente ans que l’on nous tympanise avec les « droits de minorités », cependant que la majorité n’aurait que le devoir de s’adapter, bon gré mal gré. Trente ans que l’on nous dit que « les étrangers sont ici chez eux » (Mitterand), que les racines de l’Europe « sont autant musulmanes que chrétiennes » (Chirac), ou que « le métissage est notre défi » (Sarkozy)…
Enfin ! Voici donc que les yeux se dessillent et que, dans toute l’Europe, l’idéologie multiculturaliste est jugée à ses fruits. Une souffrance pour la majorité, dépossédée de son identité. Un malheur pour les minorités, enfermées dans leurs particularismes. Et, de part et d’autre, une exaspération réciproque lourde de conflits… […]»

In Famille Chrétienne, 26 février-4 mars 2011, by Clotilde Hamon

Le Blog : Qu’y a-t-il a rajouter ? Merci pour ce bel esprit de synthèse. Faut-il encore beaucoup de souffrance de tous pour que les problèmes soient enfin traités ?

Laisser une réponse


5 − = deux