blog-politique

blog-politique

La chine s’intéresse à l’Amérique latine

« Après l’Afrique, la Chine s’intéresse maintenant à l’Amérique latine : l’information n’est pas nouvelle, mais la publication par le gouvernement chinois du premier document officialisant ses objectifs et la récent visite du président Hu Jintao dans la région donnent une nouvelle dimension à cette politique.
Ce rapport affirme la volonté de la Chine de promouvoir des relations saines et continues avec les pays d’Amérique du Sud et des Caraïbes, et rappelle la présence de « ressources abondantes et l’extraordinaire potentiel de développement de la région ». Le texte évoque la possibilité d’un accord de libre-échange avec l’Amérique latine, l’objectif étant de favoriser le commerce entre les deux régions, et donc leur développement. Les entreprises chinoises sont encouragées à investir en Amérique latine dans les secteurs des infrastructures, de l’agriculture, de la sylviculture, de la pêche, de l’énergie, des ressources minérales et des services.
[…]
La Chine s’intéresse en particulier, bien sûr, au pétrole et des accords d’investissement et d’exploitation de gisements ont été signés avec les principaux pays producteurs. En 2007, le Venezuela a accepté un fonds d’investissement commun de six milliards de dollars US destiné à la construction de raffineries capables d’accueillir le pétrole brut vénézuélien en Chine.
Mais les autres ressources naturelles de la région sont aussi convoitées par Pékin, notamment le fer, le cuivre, l’étain et le nickel. Dans le secteur agricole, les achats de soja au Brésil et à l’Argentine sont devenus indispensables pour satisfaire la demande interne.
[…]
Mais sans doute ne faut-il pas oublier le revers de la médaille, à savoir la dépendance accrue de certains de ces pays aux exportations à destination de la Chine (le soja en Argentine, ou le cuivre au Chili). En cas de ralentissement prononcé de la croissance chinoise, l’ajustement pourrait se révéler difficile. […] »
In Futuribles, janvier 2009, by Cécile Désaunay
Le Blog : excellent résumé.
Pour parfaire vos connaissances : « Pourquoi la Chine s’intéresse à l’Amérique latine », L’Express, 17 novembre 2008, Jean-Michel Caroit. « Pékin resserre ses liens avec les économies latino-américaines », Le Monde, 18 novembre 2008. « La Chine envisage de signer un accord de libre-échange avec les pays d’Amérique latine et les Caraïbes », Xinhuanet News, 5 novembre 2008 et Javier Santiso. « La Chine peut-elle changer l’Amérique latine ? », L’Observateur de l’OCDE, n°262, juillet 2007.

Laisser une réponse


8 + un =