blog-politique

blog-politique

L’hôpital à l’horizon 2030 : réflexions et prospections (étude de la DREES*)

« Pour l’avenir, le pire scénario pour les hôpitaux français serait probablement celui du statu quo : le vieillissement de la population se poursuit mais le fonctionnement des hôpitaux et des structures de soins n’est pas modifié en conséquence. Ceci aboutirait, d’après les calculs de la DREES, à une situation particulièrement préoccupante : en 2030, le nombre de séjours en hôpital augmenterait de 24% par rapport à 2004 et les patients de 65 ans ou plus représenteraient presque la moitié (contre 37% en 2004). Le nombre d’équivalents journées (somme des journées en hospitalisation supérieures à 24 heures et des consultations inférieures à 24 heures) augmenterait de 36%, une hausse imputable à hauteur de 65% aux 65 ans ou plus.
Ce qui est certains, c’est que des marges de manœuvre existent, et que l’augmentation de l’offre hospitalière « lourde » (médecine, chirurgie, gynécologie-obstétrique) n’est pas la seule solution, car le développement des structures alternatives ou d’aval (consultations externes et prévention, hospitalisation à domicile ou de jour, établissements pour seniors indépendants) semble indispensable. »
* DREES : Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques
Le Blog : C’est un éclairage savoureux dont il s’agit ici… Les hôpitaux ne seraient bientôt que des spécialistes en gériatrie… il faut bien entendu connaître cette éventuelle évolution, et corriger au plutôt, pour laisser nos hôpitaux poursuivre leur développement général. »

Laisser une réponse


cinq − 1 =