blog-politique

blog-politique

le Blog politique bien plus qu’un site d’opinion

Chers bloggers,

Hervé, un internaute réagit ainsi à la lecture du billet consacré au « retour de l’histoire et la fin des rêves«  : « Pourquoi sur votre blog, vous ne faites que des citations, et vous n’abordez jamais des sujets en expliquant vos positions ? » Nous le remercions de sa fidélité au blog politique et de sa question. D’où vient l’idée de ce blog ? Quel est notre objectif à travers lui ?

Nous ne sommes pas un site d’opinion direct. Blog politique.net n’a pas été créé pour prendre le parti d’un parti ou d’une personne, ou donner notre position sur les événements qui bousculent le monde. Ne pas donner notre opinion peut effectivement faire penser que nous n’en avons pas ou que nous n’avons pas le courage de l’assumer. Le choix même des lectures et des auteurs dont nous nous faisons l’échos est déjà une position.

Nous souhaitons donner à lire ou entendre des personnes qui – selon nous – éclairent notre actualité avec une grille de lecture originale, innovante.

A travers le blog politique, nous avons voulu créer un espace de liberté et découverte, préalables fondamentaux au débat. Nous ne voulons pas donner une opinion ou une position supplémentaires qui ne viendraient que simplifier ou paraphraser les propos des auteurs publiés.

De plus, nos opinions viendraient « biaiser » cet espace de débat qui VOUS appartient. Un espace où justement dans les « commentaires » vous pouvez donner votre opinion propre, comme autant de contributions qui éclairent la pensée des auteurs que l’on cite.

Nous aimons la liberté d’opinion et d’expression. L’opinion que nous formons tous sur les choses est ce qu’il y a de plus intime et de plus respectable en chacun de nous, c’est ce qui oriente nos actes et notre vie, c’est ce qui nous lient les uns aux autres et nous fait avancer mutuellement. Mais nous pensons également que l’opinion ou l’expression seules ne suffisent pas à formuler une Pensée. L’opinion touche à l’individuel et donc au relatif, la pensée touche à l’universel et donc à un certain absolu.

Nous avons voulu renouer avec la « Pensée ».

La pensée c’est la faculté d’assimiler les faits, de les décrypter, d’en dégager une problématique, d’organiser une réflexion argumentée et rigoureuse, de créer une nouvelle philosophie des choses. Cette faculté n’est donnée qu’à quelqu’uns d’entre nous au talent formidable d’éclairer leurs contemporains, et de découvrir de nouvelles manières de penser le monde et d’agir.

Notre position : Aimons ces auteurs et ces penseurs qui nous bousculent, qui bousculent nos principes, nos rectitudes, nos idéologies, nos opinions. Aimons ces penseurs, même s’ils n’appartiennent pas à notre famille de pensée. Aimons ces penseurs qui créent le débat, qui nous donnent à voir une partie de la réalité et nous rapprochent de la Vérité.

Notre opinion : le simplisme véhiculé – et voulu ? – par les médias de masse – la télévision au premier d’entre eux – comme unique réponse à des faits entêtés et dérangeants, et cette nouvelle censure qu’est la bien-pensance sont les dangers primordiaux de notre société de l’information. La pensance, tournée vers le facile et le nombril, détruit la pensée moteur de fraternité, de lucidité et donc d’universalité. Nous pouvons tous être une barrière à la pensance. Bonne lecture Chers bloggers et à bientôt vers de nouvelles découvertes.

Laisser une réponse


− huit = 1