blog-politique

blog-politique

L’Europe et la crise énergétique et financière

L’Europe présente une vulnérabilité particulière puisqu’elle importe 50% de l’énergie qu’elle consomme, proportion qui augmenterait jusqu’à 70% en 2030. Sa dépendance est particulièrement marquée vis-à-vis du gaz russe (25% de sa consommation).

La stratégie de l’Union a privilégié le démantèlement des monopoles nationaux et la poursuite d’objectifs ambitieux de réduction des émissions de CO2. Une vision théologique de la concurrence à fait perdre de vue des priorités essentielles, notamment dans la production et la rénovation des réseaux de transport ; la nécessité de surcapacités ; le préalable des interconnexions pour le fonctionnement du marché intégré de l’énergie. Par ailleurs, une stratégie commune s’impose vis-à-vis des pays producteurs, fondée sur des transferts technologiques en échange de contrats de fournitures à long terme et sur une solidarité active en cas de crise.

In Le Point, le 29 mai 2008, par Nicolas Baverez

2 réponses à “L’Europe et la crise énergétique et financière

  1. LEREALISTE

    LES TECHNOCRATES DE MERDE CELA FAIT PLUS DE 168.ANS QUE LON ANTAND LES MEMES CONNERIES °°°°°++++A SAVOIR LES MEMES FORMATAGES DE L"ENA??DE SCIENCES.PO??OU DE POLYTECHNIQUES???QUE SE SOIT LAFRIQUE QUE LEUROPE TORCHE DEPUIS DES MILLENAIRES??QUE SE SOIT LES DECHETS MENAGERS??QUE SE SOIT LES DECHETS NUCLEAIRES????OU QUE SE SOIT LES PRODUITS CHIMIQUE QUE LES AGRICULTEURS UTILISE DEPUIS PLUS DE 198.ANS??LA TRANSITION DE LA CONNERIES ET PERPETUELLE CHEZ LES TECHNOCRATES DE MERDE QUI MANIPULE LES GENS GRACE AUX MEDIAS AUDIOVISUEL??+++QUE SE SOIT LA GAUCHES OU LA DROITE??YA PAS DEVOLUTION????++EXEMPLE AU CNRS?ILS SONT INCAPABLE DE TRAITER LES DECHETS MENAGERS DUNE MANIERE ELECTRONIQUE???+++OU ET LEVOLUTION??OU ET LE PROGRES EN 2008///??+LES GENS NE SONT MEME PAS CAPABLES DE RELATIVISER?????

  2. www.florangetribune.fr

    Bonjour,

    Je trouve votre blog très intéressant. J’ai plaisir à le lire tout les jours

    Bonne continuation

Laisser une réponse


neuf − = 4