blog-politique

blog-politique

Ce livre qui émeut les proviseurs : homosexualité, mariage…

Coécrit par des figures catholiques engagées, cet ouvrage évoque notamment la question de l’homosexualité de façon caricaturale. L’EMOTION est forte chez certains proviseurs qui viennent de recevoir un ouvrage coécrit par des religieux, des psychanalystes et des chercheurs portant sur l’homosexualité, la famille, le couple, les relations hommes-femmes.

Parmi les signataires de cet ouvrage, appelé Homme et femme Il les créa, on trouve Tony Anatrella, prêtre et psychanalyste connu pour ses positions contre le Pacs, Christian Vanneste, député du Nord condamné pour « injures en raison de l’orientation sexuelle », mais aussi Mgr Brincard, évêque du Puy, Rémi Brague, professeur de philosophie médiévale à la Sorbonne ou encore Marie-Joëlle Guillaume, membre du comité éditorial de la chaîne KTO. A réception de l’ouvrage, le sang de Philippe Guitet, secrétaire général du Syndicat national des personnels de direction de l’Education nationale, n’a fait qu’un tour. Excédé, il s’insurge : « Ce n’est pas notre rôle de distribuer des livres de propagande », explique-t-il, allant jusqu’à qualifier cet ouvrage de « créationniste ». A y regarder de plus près, ce recueil de textes est en réalité une compilation de conférences organisées par l’Académie d’éducation et d’études sociales, qui se définit comme une association qui s’est « donné pour objet d’étudier les questions sociales dans un esprit conforme à la tradition humaniste chrétienne ».

Une réflexion pédagogique L’avant-propos explique le choix du thème par « l’inquiétude non seulement sociale mais sociétale face à la propagande pour le mariage de personnes de même sexe et l’adoption dite homosexuelle ». Au côté de réflexions sur le mariage, le couple et la famille, certains passages de l’ouvrage reflètent une vision parfois caricaturale de l’homosexualité. On peut notamment y lire sous la plume de Tony Anatrella que « dans l’expérience clinique, on constate souvent que l’homosexualité est l’expression d’une dépression masquée » ou encore sous celle de Philippe Vanneste que « pour 96% des homosexuels, le comportement sexuel le plus évident, c’est la drague d’un soir ». L’éditeur, François-Xavier de Guibert explique « ne pas comprendre cette polémique ». Envoyé à environ 300-400 enseignants, l’ouvrage « n’est absolument pas à destination des élèves ! », explique-t-il, mais plutôt pour nourrir une réflexion pédagogique. Au ministère, on se dit vigilant sur cette affaire, même si, selon un recteur, « rien n’empêche un éditeur catholique d’envoyer aux proviseurs un ouvrage catholique ! »

In Le Figaro, le 19/03/2008, par Aude Sérès

Laisser une réponse


3 + = sept