blog-politique

blog-politique

Laurent Wauquiez, porte-parole du gouvernement, justifie la fin de « la rareté médiatique »

Le porte-parole du gouvernement écrit dans Commentaire, la prestigieuse revue trimestrielle dirigée par Jean-Claude Casanova. Une analyse de l’évolution de la communication politique à travers les siècles et les régimes. Sous le titre Nouveau siècle, nouvelle communication, il expose sa vision de la communication qui ressemble furieusement à celle de Nicolas Sarkozy. Selon l’un des élus les plus diplômés de France (normalien et énarque), le temps du secret, qui prévalait sous François Mitterrand et surtout Jacques Chirac, est révolu.

Le temps à « la rareté médiatique » n’est plus, théorisé par Jacques Pilhan, qui fut conseiller en communication des présidents Mitterrand puis Chirac. « La fréquence rapide » des interventions d’un homme politique « diminue l’intensité du désir de l’entendre et l’attention avec laquelle on l’écoute », expliquait Pilhan, dans un article de la revue Le Débat, en 1995.
Pour Wauquiez, le tout info, Internet, le succès des sites de partage audio et vidéo (Youtube et Dailymotion) interdisent « la dissimulation ».
Partisan de l’abondance, le porte-parole du gouvernement estime que le politique est obligé de communiquer très en amont des réformes. Sans quoi « la bataille est perdue d’avance », argumente-t-il.

Décembre 2007 Le Figaro
Note du blog : est-ce la meilleure voie ?

Laisser une réponse


4 + six =