blog-politique

blog-politique

Recul de 3,9% du nombre de RMIstes : Vraies et fausses raisons

Le chômage baisse mais le nombre de RMIstes aussi. On comptait 1,211 million de foyers percevant le RMI fin mars, soit un recul de 3,9% en un an. La moitié de cette baisse s’explique par la hausse du nombre d’allocataires bénéficiant de contrats d’insertion – CI-RMA ou Contrat d’avenir – et par l’embellie sur le front du chômage, détaillent la Caisse d’allocations familiales et la Direction des études du ministère du Travail (Dress).

« L’évolution du premier trimestre 2007 confirme la tendance à la baisse » du nombre de RMIstes « amorcée en 2006, liée à l’amélioration, depuis la mi-2005 », du marché de l’emploi.

L’autre moitié, par contre, est « technique » : elle tient à une modification législative du dispositif d’intéressement à la reprise d’activité. « La durée pendant laquelle un allocataire du RMI retrouvant un emploi peut cumuler son allocation avec son revenu d’activité a été réduite, parallèlement à la mise en place de primes forfaitaires », précise cette note. Ces nouvelles règles s’appliquent aux allocataires ayant repris une activité à partir du 1er octobre 2006.

Signe encourageant, le nombre de demandes nouvelles pour bénéficier du RMI a reculé au cours du premier trimestre de l’année : il s’élève à 85 000 environ contre 100 000 au cours des mêmes périodes en 2005 et 2006.

Le Figaro éco du 19 juin 2007.

2 réponses à “Recul de 3,92 du nombre de RMIstes : Vraies et fausses raisons

  1. zin zin

    bonjour,
    il me semble que vous faites erreur!!!
    savez vous que les allocataires du Rmi en contrat d’insertion et/ou en contrat d’avenir continuent à être comptabilisés comme allocataire du Rmi. Par conséquent, malgré les efforts que font les Départements pour accompagner ces personnes et bien elles continuent à être comptabiliser…et dkonc difficile de faire baisser les chiffres . Ceci est la conséquence de la loi Borloo

  2. Dr Chabal

    Nous avons retranscrit les sources de la CAF et de la Direction des études du ministère du Travail. Mais effectivement, les bénéficiaires du CI-RMA et continue de percevoir son allocation mais diminuée, en principe, du montant de l’aide versée par le Conseil général à l’employeur. Le CI-RMA peut faire l’objet d’une suspension ou, s’il prend la forme d’un CDD ou d’un contrat de travail temporaire, d’une rupture anticipée dans certaines situations. Nous vous remercions sincèrement de votre commentaire qui contribue à rendre notre blog plus juste et plus précis. Nous espérons vous revoir très vite sur notre site. Pour une information en prise sur le réel. A très bientôt cher bloger.

Laisser une réponse


neuf × 6 =