blog-politique

blog-politique

Tous les jeux interdits ?

Attention à l’évolution vers une société « hygiéniste » qui ne laisse plus de place à la responsabilité individuelle et aux comportements autonomes.

Fini de gratter compulivement vos tickets de jeux au café, en buvant une « mousse » et en grillant une « tige »! Qu’on se le dise, le gouvernement affiche de grandes ambitions pour traiter l’addiction sous toutes ses formes. Aux thèmes traditionnels – tabac, alcool, drogues – s’ajoutent désormais tous les comportements de dépendance, tels ceux liés aux jeux d’argent ou aux excès sexuels. Si la santé, et notamment mentale, est une priorité, l’objectif apparaît aussi comme économique et social. On sait par exemple que les paris en ligne et les jeux de grattage dans les bistrots ont un impact désastreux sur les plus démunis, qui peuvent y engloutir des sommes considérables. Quand aux déviances sexuelles, elles ont un prolongement évident sur le terrain de la sécurité publique.

Attention cependant à trop « sanitariser » la société, on prend le risque d’instrumentaliser la santé publique à des fins non appropriées ! Mais comme le sait tout bon médecin, l’addiction n’est que le symptôme d’ souffrance plus profonde, qu’il faut chercher.

Une réponse de “Tous les jeux interdits ?

  1. GARREAUD Alain

    On peut étendre cet analyse à la pensé unique, qui pour d’obscurs principes, nous dicte et prive de débattre sur des sujets importants(nationnaux commel’intégrisme,l’islamisme,communitarisme antisémitisme).Seul les pandores du politiquement correct, les abordent à demi mot. Des sujet internationnaux sont qu’en à eux oubliés des médiats, tel que le génocide qui se déroule actuellement au DARFOUR ce dernier étant orchestré par le gouvernement du SOUDAN 200 000 morts rien que dans cette région, et le nettoyage ethnique continu avec les janjawid (milice associé à l’armée soudanaise). Pouquoi, tous ces silences et interdits.

Laisser une réponse


9 × trois =