blog-politique

blog-politique

LE DEFI DU MONDE par Claude Allègre et Denis Jeambar

La France comme une obsession. C’est elle , son devenir, son destin, qui sont à l’origine de ce livre. Dans les soubresauts de ce XXIème siècle naissant, notre patrie se trouve soudain sans repères. Elle vit comme une île et redoute de devenir un paradis perdu. Dans ce repliement frileux, trois tentations la guettent : l’arrogance, l’ignorance et le découragement. Le monde est un immense bazarre dans lequel circulent les marchandises, les matières premières, les hommes, les idées et les virus. Nous ne pourrons plus rien comprendre de nous-mêmes et de notre territoire si nous ne faisons pas l’effort de comprendre enfin les autres et les ailleurs.

A rebours du travail des apaiseurs d’âme et des urgentistes de la souffrance individuelle, Claude Allègre et Denis Jeambar nous invitent à reprendre l’initiative, à nous projeter dans l’avenir à partir de l’état réel de la planète en interrogeant les antrailles des systèmes qui la composent. Autrement dit, à considérer la France vue du monde et non l’inverse.

Réfléchir à rebours de ses habitudes a décidément du bon : en témoignent cette cartographie inédite des problèmes et des menaces qui agitent la planète, cette évaluation stimulante de nos atouts dans le contexte d’une mondialisation désormais irréversible, ces propositions, nombreuses et riches, que le lecteur glanera au cours d’un échange ouvert et libre, nourri de l’esprit d’aventures sans lequel il n’est plus de grande nation.

Claude Allègre est professeur à l’Institut universitaire de France et à l’Institut de physique du Globe. Il a été ministre de l’Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie de 1997 à 2000. Parmi ses derniers livres : « Quand on sait tout on ne prévoit rien » 2004, « Dictionnaire amoureux de la Science » 2005.

Denis Jeambar est Président du directoire du groupe « Express-Expansion » et Directeur de la rédaction de l’Express. Parmi ses derniers livres : « Les dicatateurs à penser et autres donneurs de leçons » 2004 et « Accusé Chirac, levez-vous! » 2005.

Une réponse de “LE DEFI DU MONDE par Claude Allègre et Denis Jeambar

  1. claudius

    ah oui!!! la mondialisation parlons en oui elle est en marche ,oui elle est irréversible mais ce que je constate et regrette que personne ou presque ne le dise, c’est que pour les pays dis "développés" elle profite a un petit nombre et appauvri la grande majorité du peuple de ces sociétés là en exploitant a outrance les petites gens des pays dis en voie de développement.
    ce qui nous améne a un constat affligeant, de plus en plus de riches et de plus en plus de pauvres dans le monde !!!!!je pense ,j’espère qu’il y a des solutions pour limiter la casse !!

Laisser une réponse


− 4 = deux