blog-politique

blog-politique

Bercy veut développer la culture économique des Français

Différents sondages menés en début d’année par BVA et la Sofres pour le compte de Bercy le confirment : les Français ont une connaissance limitée des indicateurs économiques rythmant leur vie quotidienne.

Un constat inquiétant à quelques mois d’une élection présidentielle dont beaucoup, en particulier les entrepreneurs, espèrent qu’elle sera enfin l’occasion d’aborder des thèmes économiques essentiels pour l’avenir et réconcilier les Français avec l’entreprise.

Tous les vecteurs de diffusion de la culture économique sont pointés du doigt par les personnes sondées. Les médias tout d’abord : une petite majorité des Français seulement disent comprendre «tout ou la majeure partie» des sujets économiques traités dans la presse. Mais l’école surtout : 82 % des Français estiment que l’économie devrait faire partie des matières obligatoires enseignées à l’école, avec des cours spécifiques.

Au vu du résultat de ces sondages, Thierry Breton, le ministre des Finances, a annoncé la création d’un conseil pour la diffusion de la culture économique.

Ce Codice devra soumettre d’ici à la fin de l’année des propositions sur la manière de «faire de la pédagogie économique». Ceci afin que «chaque concitoyen puisse juger en connaissance de cause des projets économiques qui leur seront proposés» lors des prochaines élections.

Le conseil réunira économistes et journalistes, mais aussi enseignants ou proches des milieux universiataires, ainsi que deux entrepreneurs (Claude Bébéar et Michel-Edouard Leclerc).

Son devoir : «favoriser la mmédiatisation de la culture économique» mais aussi proposer des pistes pour rapporcher le monde de l’entreprise et celui de l’enseignement.

Le Figaro économie du 5 septembre2006

Une réponse de “Bercy veut développer la culture économique des Français

  1. Herbert

    S’il est évident qu’une meilleure connaissance de l’ensemble des français en matière économique orienterait leur choix d’une façon plus rationnelle lors des prochaines échéances électorales et leur éviterait de s’égarer vers les démagogies extrèmistes ( PC LCR LO et autres BOVE) elle ne serait pas à l’avantage des marchés boursiers, immobiliers etc…qui utilisent cette ignorance pour réaliser d’importantes plus-values au détriment des petits porteurs et investisseurs. Cette méconnaissance économique est à l’origine de la "bulle" boursière qui a provoqué le krach de septembre 2000 et sera à l’origine de l’éclatement de la "bulle" immobilière en 2007 ou 2008. Il est à noter que lors des retournements importants des marchés, les investisseurs institutionnels se sont déjà retirés et les seuls victimes sont les petits épargnants, qui dans un soucis d’améliorer leur retraite ont suivi les conseils de pseudo conseillers financiers (salariés de banque et autre fonds d’investissement) relayés par une presse, radio et émission télé qui oriente l’opinion( TF1, dont l’actionnaire majoritaire est BOUYGUES, ne mettra jamais l’éfondrement éminent en avant.)
    QUI SERONT LES MEILLEURS VECTEURS DE DIFFUSION D’INFORMATIONS OBJECTIVES ???

Laisser une réponse


7 × deux =