blog-politique

blog-politique

La tablette numérique : constats et interrogations, changement de civilisation !

« Le numérique incite à une rupture historique : vivons-nous une rupture sociétale profonde ou une récession économique ? Economie et numérique sont indissociables.
Le numérique réorganise la société : les changements seront-ils longs et douloureux parce qu’avant tout culturels ? Le champ culturel est toujours enjeu politique.
Le numérique et ses réseaux sociaux refondent les hiérarchies : la participation des citoyens à la bataille de l’opinion désarçonne-t-elle les pouvoirs ? Les pouvoirs se négocient dans cet espace temps, nouvelle place publique.
Le numérique remanie la société civile : les concertations entre la classe politique, les pouvoirs économiques et la société émergente s’amplifieront-elles ? Les lieux d’échanges, de confrontations et de débats, se multiplient et construisent du sens.
Le numérique place l’information et les données au centre de la société : est-elle déjà le matériau de base dont se servent les citoyens pour développer la société postindustrielle ? Les projets de type open data deviennent stratégiques.
Le numérique crée une nouvelle économie : sommes-nous à la recherche d’un modèle pour une économie de la proximité, articulée sur le nuage internet mondial ? Ce modèle se construit mois après mois. »

Laisser une réponse


3 × huit =