blog-politique

blog-politique

La vraie vérité ou ce qui nous attend : l’état (d’assistanat) de notre société française et européenne, selon le bon sens de C. IMBERT

« […] Les peuples européens aveugles sur l’état du monde se trompent encore sur ce qui les attend s’ils veulent éviter le naufrage d’une Europe vieille et impotente. Maints pays du Sud ont pris le pli et l’ankylose du moindre travail.
Ils ont raté dans les techniques d’avenir les opportunités de la croissance mondiale. Un pays comme le nôtre s’est endormi dans les libéralités d’un patrimoine en peau de chagrin. Dans un assistanat outrancier. La France, châtelaine aux abois, vit d’hypothèques.
En vérité, c’est tout un modèle social, celui de l’Etat-providence, qui périclite. Combien de sueur faudra-t-il pour substituer au culte des « avantages acquis » celui des avantages à conquérir ?
Combien de larmes pour réveiller les têtes, les reins et les cœurs ? La démocratie grecque hurle dans la rue sa souffrance. Ailleurs, l’histoire tragique des années 30 ne se répète pas mais bégaie dans les colères des Indignés. Les politiques exhibent encore à leurs électeurs une « vérité » maquillée, emmitouflée. Le répit sera court. Car la vraie vérité sort du puis. Elle est nue. Et elle a froid. »

In Le Point, 1er mars 2012, by Claude Imbert

Le Blog : Que ces choses là sont bien dites… à votre réflexion

Laisser une réponse


− 1 = quatre