blog-politique

blog-politique

50 Idées reçues sur l’état du monde

extraits du dernier livre de Pascal BONIFACE *

« Pascal BONIFACE met en évidence 50 idées reçues parmi les plus répandues dans les affaires mondiales. Ainsi, il s’intéresse au rôle des médias dans l’opinion publique, il évoque les préjugés existants au sujet du continent africain, etc….
Il remet à plat certains concepts comme la démocratie, l’islamisme, le terrorisme….
Il revient sur la persistance des frontières. Alors que la dématérialisation et notamment le développement des télécommunications semblent effacer les frontières, il rappelle que celles-ci sont à l’origine de nombreux conflits en cours (Inde/Pakistan/Israël/Palestine/Chine/Tibet) et qu’elles représentent un obstacle de taille pour les migrants du sud en particulier.
Il s’attarde également sur le déclin présumé des Etats-Unis. Malgré l’échec de la guerre en Irak et l’augmentation continue des déficits publics, le produit national brut américain est toujours, et de loin, le plus élevé. Six des dix premières multinationales mondiales sont américaines et leur capacité d’innovation demeure prédominante. Le mode de vie des américains fait encore rêver et le pays dispose d’un fort pouvoir de persuasion.
La Chine apparaît comme la nouvelle puissance dominante. la croissance chinoise est constante et comprise entre 7% et 10% par an depuis près de 30 ans, et si rien ne l’arrête, l’économie chinoise pourrait dépasser celles des Etats-Unis.
L’auteur évoque également le sport comme vecteur de définition des identités nationales. Selon lui, lors de la Coupe du Monde de football ou les Jeux Olympiques, les stratégies géopolitiques priment sur la compétition sportive. Il affirme que l’organisation des Jeux Olympiques à Pékin en 2008 marque la reconnaissance de la Chine comme grande puissance; de même en 2022, un pays arabe (le Qatar) accueillera pour la première fois la Coupe du Monde de football. »

By Laurie GRZESIAK in  » FUTURIBLES » de Mai 2012
* Chez Arnaud COLIN , 2012 (3e édition, 1ère édition en 2007)
Le blog : A feuilleter, sinon à lire… une mine de renseignements, pour tous et pour mieux voir la réalité de notre monde.

Laisser une réponse


− 4 = quatre