blog-politique

blog-politique

Déni de réel : « La gauche contre le réel »

« Ces dernières années, Elisabeth Lévy s’est signalée par son indépendance d’esprit en refusant nombre de conformismes de l’époque. Par exemple, en rappelant, contre l’effacement des frontières, que la démocratie s’exerce à l’intérieur d’une souveraineté ; ou en soulignant, à rebours de la victimisation des délinquants, que chacun est responsable de ses actes et que le respect de l’autre et de la loi est indispensable à la vie en société
Ou encore, en expliquant, contre l’abandon de la culture classique, que Molière est une chance pour tous.
Ceci lui a valu à cette journaliste d’être classée, en compagnie de quelques confrères, dans la (dangereuse) catégorie des « nouveaux réactionnaires ». Elle revient ici sur quelques affaires récentes (Zemmour, Vaneste…) qui ont illustré le déni du réel qui caractérise les réseaux de gauche.
Si le propos est malheureusement un peu trop autocentré ; l’auteur a le courage de combattre l’idéologie dominante avec une lucidité qui mérite d’être saluée. »
« La gauche contre le réel » d’Elisabeth LEVY, Editions Fayard, 320 p., 19 euros
Le Blog : Une réflexion intéressante et profonde sur « la bien pensante ». Malheureusement, pour elle, aucun des grands médias nationaux l’invite. Le débat est toujours orienté. Merci pour la liberté de ton. »

Laisser une réponse


neuf − 2 =