blog-politique

blog-politique

Comment peut-on être français ? Etre Français.

« Il ne reste que Lévi-Strauss qui reconnaissait que l’identité est « une sorte de foyer virtuel auquel il nous est indispensable de nous référer ». Ce foyer ne se referme pas sur une identité crispée, il s’ouvre sur une identité sereine lorsque la distinction de notre identité avec celle des autres assure leur reconnaissance mutuelle.

La mosaïque française s’est formée de diverses formes et de diverses couleurs dont chacune assure l’unité d’un dessin identique. Ce qu’ignorent les contempteurs de l’identité française, c’est que toute société est contrainte d’affirmer son être par opposition à celui d’autrui. C’est moins un processus d’inclusion de soi, lequel a besoin de l’altérité de l’autre pour assumer son identité.

La fausse reconnaissance de l’autre entraine en effet cette mauvaise haine de soi en laquelle Castoriadis voyait « la forme la plus obscure, la plus sombre et la plus refoulée de la haine ». Elle n’exalte l’identité d’autrui que pour mieux nier la sienne au détriment de leur reconnaissance réciproque.

L’homme de gauche serait-il devenu, parce qu’il préférait la vie se mère à la justice du terrorisme, un homme de droite ? D’où viendrait la récupération ? Des Européens d’Algérie qu’il n’a pas renié quand ils l’ont exclu de leurs rangs ?

Dira-t-on que la culture que la culture française ne produit pas d’identité à travers les œuvres que des étrangers ont conçues dans son foyer en assumant son passé gaulois ? Comment peut-on être français, vous demandez-vous ? En évitant d’être le seul peuple qui, pour exalter l’identité des autres, croit nécessaire de répudier la sienne. »

By Jean-François Mattéi, in Le Figaro, 8 décembre 2009

Laisser une réponse


− six = 2