blog-politique

blog-politique

INTERNATIONAL : Iran, Chine et Afrique, Islam

A propos de la révolution iranienne Trente ans après la révolution de 1979, qui marqua le début du XXIème siècle avec le retour de la religion au premier rang de l’histoire, l’Iran connaît un nouveau soulèvement déclenché par la fraude massive organisée pour forcer la reconduction de AHMADINEJAD à la présidence de la république. Cette révolution iranienne comporte peut-être une dimension historique, en marquant la première pierre d’une réconciliation possible de l’Islam avec la modernité et la liberté. (par Nicolas Baverez, in Le Figaro juillet 2009).

Claude Imbert au printemps 2009 parle de Chine et d’Afrique : « Dans le monde, les conquêtes nouvelles n’obéirons pas à nos critères bénins. Elles se feront selon d’éternelles lignes de force : par la démographie, la volonté hégémonique, le courage, le travail et le temps. En Afrique, ce temps-là ne sied pas aux cigales, il sied aux fourmis, et la Chine a ce qu’il faut ».

Benoît XVI à Ratisbonne disait en fait tout simplement « que l’Islam pourrait être violent quand il se détache de la raison ».

Laisser une réponse


− sept = 2