blog-politique

blog-politique

Christian de Boissieu : La France prépare mal l’avenir de sa jeunesse Le livre évènement des Académiciens sur l’avenir français

« Quel pacte « invisible » semble se dessiner entre les générations d’aujourd’hui, au regard des difficultés des jeunes à conquérir leur indépendance par rapport à leurs aînés ? Voici l’éclairage de Christian de Boissieu, président du Conseil d’Analyse Economique, l’un des huit auteurs de l’ouvrage, sur l’apparition de ce déséquilibre récent.

Entre 22 et 25 ans, près de la moitié des jeunes, en France, vit chez ses parents. Ils sont 15 % au Danemark et 85 % en Italie, à vivre sous le toit familial. Depuis peu, l’accession à la propriété et la location de logement ne sont pas facilités du fait des difficultés d’emploi des jeunes. Il en résulte un renversement des obligations mutuelles au sein des familles. Il s’agit « d’un modèle d’indépendance sous contrôle familial »… L’aide aux jeunes, en France, a pris la forme d’un soutien aux familles et non aux individus par la politique d’allègement fiscal. Face à cette dépendance plus grande des jeunes vis-à-vis de leurs aînés, Christian de Boissieu, engage à recréer des solidarités, à lutter contre les inégalités, à améliorer les politiques et la gestion des finances publiques. La dette empêche, selon les auteurs, le financement de l’économie de la connaissance et l’investissement dans la recherche. Le risque de décrochage pour la France, dans le cadre de la mondialisation, est réel. Notre système de recherche, comparé aux pays de l’OCDE est jugé insuffisant et inefficace. »

In Canal Académie du 18 Février 2007

Laisser une réponse


+ sept = 9