blog-politique

blog-politique

L’Europe frigide* d’Elie Barnavi

Non, ce n’est pas un livre de plus sur l’Europe, ses crises, ses difficultés, ses aspects institutionnels, sa politique ou autre aspect dont on entend parler tous les jours ! Le livre d’Elie Barnavi « L’Europe frigide » nous offre un regard nouveau, tonique, extérieur (car Barnavi, ancien ambassadeur d’Israël à Paris, n’est pas européen bien qu’il soit pétri de culture européenne) et chaleureux. Il sait replacer les questions européennes dans une perspective historique et mondiale. Et, ajoute Jacques Rigaud, « Barnavi écrit en français et quel français ! ». Notre chroniqueur l’avoue : il a été « emballé » par ce livre. D’ailleurs, l’Europe a marqué sa vie personnelle. Mais pas l’Europe économique, celle qui a, il ne faut pas l’oublier, sorti quelques pays de la misère (le Portugal, et l’Irlande aussi). Rigaud partage le point de vue de Barnavi : l’Europe est avant tout une culture, une civilisation. A trop mettre l’accent sur les différences de mentalités, de structures, on en oublie son unité fondée sur quatre grands héritages : – Les racines grecques (qui nous ont enseigné la démocratie) – Les racines romaines (et le droit) – Les barbares (c’est un point de vue original : ils ont été les premiers européens) – Le christianisme (les racines chrétiennes de l’Europe sont une réalité historique et les nier au profit d’un pseudo-laïcisme est une erreur).

Barnavi mentionne des faits qui ont concrétisés l’Europe : les grandes foires, les universités. Ses pages sur la laïcité sont éclairantes.

De même qu’à l’école autrefois (et, espérons-le, aujourd’hui encore), on étudiait les grands plissements de la géographie européenne, on peut parler des grands plissements culturels de l’Europe, le roman, le gothique, le baroque : tous ont structuré l’Europe avec des styles différents selon le génie propre à chaque pays. Ce qui fait que l’Europe est, en effet, selon sa devise, une et diverse.

Emission proposée par Jacques Rigaud

In http ://www.canalacademie.com le 8 janvier 2009

  • « L’Europe frigide » d’Elie Barnavi (Editions André Versailles)

Une réponse de “L’Europe frigide* d’Elie Barnavi

  1.  S.E. Sharedshares

    J’ai signet ce blog il ya quelque temps en raison du contenu utile et je ne suis jamais être déçu. Continuez votre bon travail.
    Peter de http://www.sharedshares.com/

Laisser une réponse


cinq × 9 =