blog-politique

blog-politique

Gouvernance, Mensonge et Politique les petites contrariétés des "modernes"

L’apparent impossible couple Vérité et Sincérité en politique met en relief les illusions et les désillusions de nos sociétés « modernes » ?

Il est totalement vain, pour quelque dirigeant que ce soit, de croire que l’on peut tromper les citoyens ou les nations sans être en retour trompé par eux.

Deux livres expriment remarquablement les problèmes liés au mensonge dans la société et dans les actions gouvernementales.

« L’humanité ne résisterait pas à une semaine de franchise totale. Le mensonge est le ciment de la vie sociale » persiflait Céline. « La vérité nous rend libre », répond Jean-Paul II. Entre les deux… la vie, le quotidien.

Michel Godet, spécialiste de prospective industrielle, est professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). Il a publié « Le CHOC de 2006 », nouvelle édition (Odile Jacob « poche »).

Pour réussir à réformer le pays, il faut d’abord que cesse le gouvernement de mensonge : faut-il sauver le modèle social français, qui accroît le taux de chômeurs, la dette ? Le modèle d’intégration républicain ne fonctionne plus… depuis bien longtemps, avec comme corollaire la montée de l’intégrisme islamique…

Faute de poser ces vraies questions qui dérangent, notre modèle social pourrait bien devenir un modèle soviétique échoué.

Olivier Bardolle : Essayiste et entrepreneur dans le secteur de la distribution de films cinématographiques a écrit « Les ravages du manque de sincérité dans les relations humaines » (Edition des Péninsules, 142 p.)

La société a beau prôner la transparence, jamais nous n’aurons été aussi peu sincères. Il semble que les mœurs du monde marchand aient déteint partout alors que les grandes fonctions humaines tendent à disparaître (prêtres, agriculteurs, artisans, guerriers).
La pure spontanéité est devenue rarissime.
Notre société « performeuse » de l’image et du show-business génère une nouvelle forme d’insincérité (Rocker déjanté le soir et séance de remise en forme le lendemain)
Cette société du divertissement fait mauvais ménage avec les « élans du cœur » : la prière, l’introspection, l’admiration ou la conversion véritable qui supposent un effort sur soi. On préfère se réfugier dans le ricanement permanent.

Laisser une réponse


− un = 1