blog-politique

blog-politique

Les recettes d’Attali…

… pour le pouvoir d’achat et sa demande au Président Sarkozy d’abroger l’article de la Constitution appliquant le principe de précaution à l’environnement Une remise en cause générale de toutes les rigidités professionnelles et bureaucratiques. La commission pour la libération de la croissance rendra ses premières propositions en octobre concernant le pouvoir d’achat, le logement et les professions réglementées, a annoncé hier son président Jacques Attali qui participait au « Grand Rendez,-Vous » Europe 1, TV 5Monde et Le Parisien. Mobilité des élites, justices sociale et pouvoir d’achat des plus pauvres, tels sont les trois grands axes à privilégier. Attali stigmatise les rigidités sectorielles : « Si on ramenait les réglementations de la distributions au niveau des autres pays, on pourrait accroître de 0,6 point notre croissance annuelle et créer un million d’emplois. » L’insuffisance de la concurrence, en particulier dans le logement social, pèse sur le pouvoir d’achat des Français, a-t-il martelé. Considérant que les réformes ne pourront réussir si elles ne recueillent un consensus, dans l’idéal le rapport de la commission devrait, dit-il, se limiter à « dix mesures sur une page, et trente pages d’explication sur le comment faire ».

Afin de l’alerter sur « les conséquences désastreuses » du principe de précaution appliqué à l’environnement, tel qu’il figure dans la Constitution, Jacques Attali, président de la Commission pour la libération de la croissance française, a écrit au président de la République, Nicolas Sarkozy, pour lui demander de revenir sur cette disposition du texte constitutionnel à l’occasion de la réforme que proposera le comité Balladur. Pour l’ancien conseiller spécial du président Mitterrand, ce nouveau droit constitutionnel, dont la portée est mal définie, est « susceptible de paralyser l’activité économique » et « risque d’inhiber la recherche fondamentale et appliquée ». Il ne s’agit « pas d’ une position rétrograde au contraire », a-t-il en réponse aux propos de la secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, qui avait beaucoup œuvré pour que la Charte de l’environnement ait valeur constitutionnelle.

Après avoir remis de premières conclusions sur le pouvoir d’achat au chef de l’Etat, le président de la Commission pour la libération de la croissance française s’est défendu devant la presse d’être un adversaire de l’écologie. « Nous n’avons pas encore traité globalement de cette question », a-t-il indiqué, en soulignant que « l’économie de l’environnement » était, avec celle de la santé, « l’un des deux grands secteurs d’avenir ».

4 réponses à “Les recettes d’Attali…

  1. neiram

    Bonjour,
    Je me pose des questions sur la mise en place des mutuelles de groupe obligatoire sous la loi Fillion, aujourd’hui on parle de pouvoir d’achat pour ma pars je trouve anormal que l’on dicte le choix et le prix, à ce jours ma mutuelle d’entreprise dont je bénéficie me permet un prix très placé et une couverture très correct pour moi et ma famille et demain on nous demande une cotisation pour ma femme très chère avec une couverture limite et on nous répond que on n’a pas le choix !!!!!!, cette obligation supprime toute concurrence entre les compagnie et ouvrira la porte a des dérives, je souhaite un débats plus large sur ce comportement qui impose une diminution du pouvoir d’achat,
    Merci de votre réponse ou de l’ouverture d’un débats

  2. bigot

    Bonsoir vous parlez du pouvoir d’achat mais vous savez tres bien que pour ce gouvernement de droite n’en rien à faire de nous pauvres gens. Mais pour eux ça va croyez-moi. Le président se permet de donner des leçons tout en s’augnentant de 172 pour cent. Il dit que la france et en difficite alors qu’il voyage tout le temps. Il parle de la polution et monsieur vend des avions et des centrales nucleaires si cela n’est pas de la polution c’est quoi? . Et je ne parle pas de ses ministres ( comme rachida dati ) qui ferment tous les tribunaux et parlent de justice equitable et Mme dati qui se permet de voyager elle aussi aux frais du contribuable. Donc monsieur comment voulez-vous que le pouvoir d’achat s’ameliore pour nous les petits français ( ceux d’en bas comme ils disent ) en plus monsieur Sarko se permet de faire voter la loi sur le test adn pour les etrangers moi je dis à quand les etoiles sur la poitrine? voila monsieur ce que je vous reponds.

  3. Dr Chabal

    Merci bigot de vous être exprimé sur notre blog. Chers internautes, faites comme Bigot, venez nourrir le débat : vous pensez que les gens de droite veulent éradiquer les basses classes et favorisé les plus riches ? vous pensez au contraire que c’est en favorisant le pouvoir d’achat de tous que les plus pauvres s’en sortiront ? Venez défendre vos points de vue… Vous pensez vous aussi qu’il faut revenir au cheval et à la charrue pour ne plus polluer ou vous croyer en l’innovation respectueuse de l’environnement ? Exprimez-vous, vous êtes ici chez vous !

  4. Dr Chabal

    Merci Neiram de votre message et de votre idée de lancer le débat sur cette question essentielle des mutuelles. A notre sens là comme ailleurs il faut effectivement laisser le champ le plus libre possible aux entreprises pour proposer prix et formules interressantes en fonction de l’offre globale et en respectant la règle de la négociation. Malheureusement nous ne connaissons pas assez à ce jour la réforme dans le détail pour vous apporter les compléments d’information que vous souhaitez. Nous nous renseignons et nous revenons vers vous – à ce titre n’oubliez pas la prochaine fois de renseigner le champ du mail pour que nous puissions vous faire une réponse plus circonstanciée. Chers internautres : si vous avez l’information et si vous avez des positions sur ce sujet : A VOS CLAVIERS !!!

Laisser une réponse


− 1 = huit