blog-politique

Archives par date

Vous regardez les archives du site par date.

Enseignement des mathématiques : la catastrophe française

Par Laurent LAFFORGUE, professeur à l’institut des hautes études scientifiques, membre de l’académie des sciences, mathématicien médaillé fields en 2002 (équivalent du prix NOBEL).

Il a lancé, avec marc LE BRIS et Jean-Pierre DEMAILLY, un « appel pour la refondation de l’école » (www.refondation-école.net/).

A l’écouter et à le lire on comprend mieux la réalité des choses. Les évaluations officielles dit-il même biaisées sont effarantes : à l’entrée en 6ème en 2006, plus de la moitié des élèves échouaient à diviser mentalement 60 par 4 et 3/10 ignoraient combien il faut ajouter à 25 pour trouver 100.

Comme pour les autres disciplines, les mathématiques ont été victimes des politiques éducatives des dernières décennies. Celles-ci furent imaginées par les experts de l’éducation nationale et adoptées avec enthousiasme ou indifférence par les responsables politiques. Mais elles n’auraient pu être acceptées sans l’apport intellectuel et le soutien d’une fraction des milieux détenteurs du savoir et l’aveuglement de la majorité. Même à l’académie des sciences, des visions différentes de l’école s’affrontent.