blog-politique

blog-politique

La fête économique planétaire

Les trente glorieuse pour la France ?

Le monde a rarement connu période si prospère et nargué tant de risques incontrôlables. La fête économique planétaire s’inscrit dans un cycle de croissance de très long terme extraordinaire (Michel Cicurel : président du directoire de la compagnie financière Edmond de Rothschild in Le Figaro : janvier 2006).

Car le phénomène de développement accéléré de la Chine et de l’Inde n’a aucun équivalent dans l’histoire économique de la planète. Jamais encore un continent de plus de 2 milliards d’individus n’a fait sa révolution industrielle à l’Angleterre et la France d’abord, puis les USA et le Japon ensuite, très vite les limites ont été atteintes à cause des populations limitées…).

Oui, répond Jacques Marseille (in le Point, février 2006), nous sommes à la veille de nouvelles Trente Glorieuses, car il existe des cycles économiques de mieux en mieux connus (1848 – 1897 – 1950…), interruption du dernier cycle de « vaches grasses » non pas en 1973, la hausse du pouvoir d’achat se poursuivant jusqu’au dernier choc pétrolier, mais jusqu’en 1983, quand le tournant de la rigueur imposé aux socialistes par la réalité entraîne le pays dans un mouvement de désinflation, de croissance faible, de chômage persistant et de partage de la valeur ajoutée plus favorable au capital qu’au travail.

Plusieurs indices permettent d’y croire :

- le possible retour de l’inflation (c’est l’engrais des vaches grasses, n’en déplaise à Jean Claude Trichet)

- le choc démographique de 2006 : date historique où se croiseront les départs massifs à la retraite des premières vagues issues du baby-boom qui ne suffiront pas à remplacer les cohortes maigrichonnes des jeunes adultes issus du baby-krach de 1975

- un déséquilibre du marché du travail au profit de ceux qui en demandent et qui devrait doper le prix du travail… donc de l’inflation.

- L’épanouissement des technologies nouvelles (internet, téléphonie mobile) qui, comme dans toutes les périodes précédentes, ont été inventées pendant les vaches maigres et produisent toutes leurs vertus pendant les années « grasses ».

Laisser une réponse


+ 4 = douze