blog-politique

blog-politique

Conséquences des 35h…

Il est regrettable que les conséquences désastreuses des 35h sur nos finances publiques n’aient pas été mises en évidence.

Sans les 35h, notre déficit public global annuel (Etat + Sécurité Sociale, soit environ 55 Milliards) serait inférieur d’un tiers, équivalent au coût des compensations de baisses de charges, et des recrutements d’agents publics ou d’indemnisations d’heures supplémentaires rendues nécessaires comme à l’hôpital ou dans la police. Le redressement n’est pas hors de portée.

6 réponses à “Conséquences des 35h…

  1. Maurice

    A mon aivs et à première vue, les 35 heures auraient pu permettre aux entreprises d’embaucher à condition que la Loi soit terminée : il fallait accompagner cette mesure d’un allègement des charges patronales sur les salaires de 20 ou 25 % par exemple. Il y aurait ainsi 2 salariés qui paient leurs charges et le patron qui paie guère plus pour 2 salariés.
    Autre ajout à cette Loi : ne pas rendre les 35 h obligatoires, mais conseillées. Celui qui veut travailler plus le pourrait.
    Cette Loi non finie a cassé le rythme de travail dans mes hôpitaux (qui n’avaient pas besoin de ça) et dans les métiers de bouche.
    Il y a tellement de super ou d’hyper/Marchés qui ouvrent même le dimanche dans certains cas, sans demander l’avis de leurs salariés qui peuvent toujours démissionner s’ils ne sont pas contents (il y en a une longue file qui attend à la porte), mais au tarif où sont payés ces employés ils peuvent toujours embaucher…leurs prix seront automatiquement revus à la hausse et leurs achats aux entreprises….revus à la baisse. Cette grande distribution a ruiné les petits commerces qui se ferment de plus en plus…..alors qu’ils permettaient à des familles entières de vivre, alors qu’eux n’embauche que quelques personnes dont les revenus ne risquent pas de faire vivre une famille. NNotre pays est dans m…. et n’est pas près d’en sortir si on ne sanctionne pas les entreprises qui délocalise à tour de bras. Je me demande à qui ces "mauvais français" vont vendre leurs produits si le chomage avance encore. Certainement pas aux chinois qui sont payés avec quelques bols de riz par jour.

  2. Maurice

    Le déficit des la Sécu ????
    A mon avis, il n’y a pas de déficit à la Sécu si toutes les grosses multinationales paient leurs charges à commencer par l’état qui doit….X millions d’euros.
    Quand à l’abus des médecins, sur des quantités de remèdes qu’ils prescrivent, il existe peut-être, mais n’est pas systémtique.
    De toute façon, avec la carte vitale le contrôle serait très facile de vérifier le nombre de médecins qu’une personne voit pour une même maladie (imaginaire ou pas) à quelques jours de distance….et là sansctionner sévèrement la "malade" en ne lui remboursant pas ses visites. Je ne vois aucune volonté de l’état à faire cesser cette surconsommation.

  3. françois

    ah!!! laissez moi rire !!pour ne pas pleurer!! quand j’entends dire au candidat nicolas (que je trouve réaliste sur beaucoup de points points) de laisser la liberté aux entreprises de faire travailler plus de 35h leurs employés qui le souhaitent ok !! mais là on voit bien qu’il ne connais pas le milieu et qu’il n’a jamais été ouvrier, en fait quelle liberté aurait l’employé de refuser et quelle en serait les conséquences pour la suite de mission dans l’entreprise?? je vous laisse imaginer ???

  4. Janine MATHIAN

    J’ai travaillé 34 ans dans le secteur médical à Lyon, à mon avis les 35 heures à l’hôpital ont été catastrophique, surtout comme elles ont été appliquées… avant l’application de la loi, il aurait peut être fallu penser à former des personnels soignants, alors que dans la précipitation on surmène le personnel et on fait du mauvais travail.

  5. herbert

    "le redressement n’est pas hors de portée" pensée très optimiste, il est plus facile de faire passer la culture du temps libre et des loisirs que celle du travail. Il faudra faire usage d’une extrême pédagogie, de diplomatie ou éventuellement d’autorité pour faire admettre à notre fonction publique une augmentation du temps de travail et de productivité dans nos administrations(pour être au niveau de nos voisins européens). QUI AURA CE COURRAGE POLITIQUE ???

  6. claudius

    les 35h !!pas focément une mauvaise idée a mon avis,l’idée en soi etait bonne mais il fallait le faire par paliers et bien sûr y entrainer le pouvoir économique afin de financer cette évolution sans celui-ci ni la gauche ni la droite ne peuvent rien réussir!!!et vous les politiques ,vous le savez bien !!
    je pense qu’il n’est pas impossible de réduire le temps de travail des individus au vu de l’avancée technologique des dernières décénnies.
    un peu d’histoire:quand on a donné la 1ere semaine de congés payés puis la 2eme,des jours fériés,des réductions du temps de travail hebdomadaire de 50 a 45 h puis 40 j’ai entendu dire a mes parents les memes réflexions que pour les 35h (ce n’est pas possible de payer les gens a ne rien faire !! ils vont ruiner la france et les entreprises!!! )
    quand on regarde un peu ce que ça a généré ces 50 derniéres années tout n’est pas négatif??? réfléchissons ne soyons pas rétrogrades essayons d’évoluer ne serait-ce qu’un peu mais bien bien sûr il faut que tout le monde y mette du sien et ça c’est pas gagné !!! les interêts ne sont pas les memes pour tous !!
    c’est mon coup de gueule!!! et pourtant je ne vote pas systématiquement a gauche!!!!

Laisser une réponse


cinq + = 14