blog-politique

blog-politique

Le Dr Chabal aux IXèmes Assises des petites villes de France

Le Dr Chabal s’est rendu aux IX es Assises des petites villes de France en septembre dernier où il était invité à participer à une table ronde qui avait pour thème : « les petites villes ont-elles encore un rôle à jouer dans la compétition économique des territoires ? »

Le Dr Chabal à la tribune avec le Ministre délégué aux collectivités territoriales, Brice Horteufeux.


Avec Pierre Méhaignerie, ancien ministre, député-maire de Vitré, président de la commission des finances de l’Assemblée Nationale


Avec Martin Malvy, ancien ministre, président de la Région Midi-Pyrénées, président de l’Association des Petites Villes de France


Avec Philippe Laurent, maire de Sceaux, président de la commission des finances de l’Association des Maires de France

C’est aux côtés de Pierre Méhaignerie, ancien ministre, député-maire de Vitré, président de la commission des finances de l’Assemblée Nationale, Jean-Pierre Balligand, député-maire de Vervins, co-président de l’Institut de la décentralisation et Laurent Beauvais, président de la Communauté de communes d’Argentan, vice-président du Conseil régional de Basse-Normandie, que le maire du Cheylard a pu s’exprimer sur le développement fait par la ville du Cheylard, sur le fonctionnement et le travail accompli par la Communauté de communes, sur les attentes du territoire en général et sur son avenir.

Le développement économique reste le levier indispensable pour aménager correctement le territoire et produire de la richesse. L’environnement culturel et social, le rôle des établissements scolaires et les niveaux universitaires sont des atouts primordiaux pour rester dans la course de la société du savoir.

Enfin les structures type « Comité de développement économique des Boutières », où les décideurs échangent pour harmoniser les demandes et choisir des voies communes de développement, restent essentielles pour programmer l’avenir.

Les deux autres tables rondes portaient sur les conditions du développement économique local : infrastructures, ingénierie, cadre de vie… et quels outils pertinents de développement, quels financements pour les petites villes ? Comment agir plus efficacement ?

Le ministre délégué aux collectivités territoriales, Brice Hortefeux, est venu à Autun témoigner de la considération du gouvernement et du soutien qu’il souhaite apporter aux maires des petites villes de France.

Laisser une réponse


− 3 = six