blog-politique

Archives par date

Vous regardez les archives du site par date.

L’Union Européenne et les produits chimiques : encore plus de restriction

« Le règlement REACH, portant sur les substances chimiques, est entré en vigueur le 1er juin dernier. Objectif : préserver la santé et l’environnement. 4 000 vies pourraient être sauvées chaque année.

Le texte, adopté fin 2006,  » est la législation la plus ambitieuse au monde dans le domaine des substances chimiques », comme le soulignent les commissaires européens Günter Verheugen et Stavros Dimas, respectivement chargés des Entreprises et de l’Environnement. Le principe :  » Sans données, pas de marchés » résume Yves-René Guillou, avocat spécialiste de l’achat public.  » L’innocuité d’une substance doit être prouvée par l’industriel, sinon, sa production, sa mise sur le marché et sa transformation dans l’UE devront cesser. »

Ne pas confondre polluants et gaz à effet de serre

Selon Marielle Court « Vous êtes plutôt CO² (gaz carbonique) et CH4 (méthane) ou NOx (oxydes d’azote) et SO² (dioxyde de soufre) ? Pour ceux qui ont quelque peu oublié leurs lointains cours de chimie, voici une petite explication : les premiers sont des gaz à effet de serre responsables du réchauffement, les seconds des polluants atmosphériques. Les uns ont un impact direct sur le climat et indirect sur la santé, alors que c’est le contraire pour les autres. Selon l’OMS, 3 millions de personnes sont victimes chaque année de la pollution atmosphérique, soit 5 % des décès. Les gaz à effet de serre peuvent néanmoins avoir des impacts sanitaires indirects : en France, les autorités ont évalué à 15 000 le nombre de décès liés à la canicule de 2003. »

Il faut cesser de croire aux catastrophes

Selon Claude Allègre « Après le tsunami de décembre 2004, les deux catastrophes qui viennent de toucher la Birmanie puis le Sichuan donnent l’impression que la Terre s’est fâchée contre nous. A ces inquiétudes il faut pourtant répondre sans ambages : non, la Terre n’est pas entrée dans une période de fureur intense et soudaine. Dans les catastrophes naturelles, il ne faut pas tout mélanger. En simplifiant grandement, il y a deux types de menaces naturelles. Les menaces d’origine solide : ce sont les séismes et les éruptions volcaniques. Et celles qui ont une origine fluide : les cyclones et les inondations. Les tsunamis sont la combinaison des deux.(…) »

Incontournable Russie

Selon Yves Thréard »Vingt ans après la guerre froide, un nouveau monde se dessine. Et chacun doit comprendre que la Russie, un temps déboussolée par l’éclatement de l’empire soviétique, entend y tenir toute sa place. Celle d’une grande nation. L’offensive militaire lancée contre la Géorgie était l’occasion offerte d’en apporter la preuve. Pour des raisons stratégiques, économiques et culturelles, Moscou veut rester maître du Caucase. Et le demeurera.(…) »

La société immédiate

La première révolution de la communication c’est en 1456 qu’elle a lieu quand Gutenberg invente l’imprimerie. Cela a permis à l’expression écrite de sortir de la confidentialité. La seconde révolution, c’est celle que nous vivons en ce moment celle du tout-numérique. De la télévision à la radio, du téléphone à Internet, non seulement les moyens de communication ont explosé quantitativement, mais ils semblent avoir connu une mutation qualitative.

Comprendre la Chine : les jeux et enjeux, la CHINE gagne

Selon Yves Thréard « Parti sans préjugés, il en était revenu avec quelques observations propres à bousculer les idées reçues. Et un livre – Quand la Chine s’éveillera …- qui deviendra un best-seller et reste une référence. Alain Peyrefitte nous avait alors prévenus : « La Chine est un colosse en mouvement. » Plus tard, alors que la révolte des étudiants de Tiananmen de 1989 était encore dans toutes les têtes, il persistait. A Pékin, l’ordre régnait, la perspective d’y organiser des Jeux olympiques était exclue et le futur géant du commerce international commençait à peine à inonder les marchés de ses produits à des prix défiant toute concurrence.(…) »

Il faut distinguer prévisions et prévention pour les évènements climatiques

Selon Claude Allègre « Prévoir les catastrophes naturelles est un objectif atteignable pour la science. Le problème est résolu pour les cyclones ou les inondations et il l’est presque pour les éruptions volcaniques. Mais l’effort est à faire dans le domaine de la prévention. La solution est financière. Il faut apprendre aux populations à vivre avec le risque, mais aussi à se comporter rationnellement lors de l’événement. Sans parler du changement climatique, qui entraînera une augmentation des cyclones violents en Asie du Sud-est ainsi que les inondations, les spécialistes prévoient un gros tremblement de terre près de la ville d’Istanbul, de nouveaux tsunamis dans l’archipel indonésien et une éruption volcanique cataclysmique dans l’ouest des Etats-Unis. Rien n’incite à l’optimisme. Décidément, tout ce qui est naturel n’est pas nécessairement bon ! Les nouveaux adorateurs de la Nature doivent le savoir. »