blog-politique

Archives par date

Vous regardez les archives du site par date.

FRANCE : PERSPECTIVES D’EMPLOI

Le rapport de la DARES (Direction de l’Animation de la Recherche des Etudes et des Statistiques) les métiers en 2015, fait suite à une première publication dans la collection première synthèse de la DARES. Il est l’aboutissement du cycle de travaux du groupe prospectives des métiers et des qualifications du commissariat général au plan devenu Centre d’Analyse Stratégique.

La plus importante de ces modifications est la prise en compte des projections démographiques les plus récentes de l’INSEE en juillet 2006.

Les conséquences significatives : « il n’y aura pas de baisse de la population active et pas non de plus de pénurie générale de main d’œuvre, et il existera encore des ressources sous-utilisées du côté des chômeurs, des femmes, des jeunes et des seniors » écrivent les auteurs.

D’autre part, il précise que le ralentissement de la population active ne se traduira pas forcément par une décrue durable et importante du chômage comme cela est encore trop souvent imaginé. Au contraire un scénario noir n’est pas a écarté, celui où des situations de chômage important coexisteraient avec des difficultés de recrutement.

Le Pénal et la soif de vengeance

Ou quand le sentiment d’être vengé s’institutionnalise…

Pourquoi dans une société qui se judiciarise de plus en plus, existe-t-il encore un recours si fréquent au juge pénal ? Parce que la voie pénale ajoute la vengeance à la réparation. Et aujourd’hui, on ne supporte plus qu’un fait dommageable ne soit pas rattaché à un faute et que la faute soit payée par une personne physique morale. Même s’il existe des mécanismes de réparation, la recherche du coupable est une tendance de plus en plus forte chez les victimes.